Art & Dignité

Nous avons choisi de développer, à travers les projets, un laboratoire permanent de recherche et de création en unité Alzheimer.

 

Une première expérience a été conduite, au cours du Projet Céleste. Cette expérience a confirmé la pertinence d'une posture où l'artiste permet la rencontre de créateur à créateur.

Cette rencontre de personne à personne ouvre de nombreux possibles. Elle permet en tout premier lieu le respect des droits culturels de la personne, l'affirmation de son identité, de sa spécificité comme une richesse - celle de la diversité - elle permet à la personne d'exercer de plein droit son autodétermination, l'exercice de sa volonté propre, de ses décisions dans l'instant sans préjuger de leur pertinence vis-à-vis de la société, de leur utilité ou de leur intérêt.

La rencontre en unité Alzheimer est juste pour la personne ou n'existe pas.

 

Ce groupe de recherche s'est constitué par la coopération entre HumanPoeïa et les associations suivantes :  Les Structures Sonores Baschet et La Voix Sociale.


Sons et formes

Projet de création sonore et visuelle mené en 2015-2016 à l'EHPAD Les Alleux à Melesse, dans le cadre du Projet Céleste, avec l'Instrumentarium Baschet, accompagné par Adeline CHENINI, musicienne.