Laboratoire

Le Projet Céleste a généré un espace-temps éphémère de recherche et d'innovation sur le territoire.

Il inaugure une forme nouvelle de création artistique, où création, action culturelle, recherche-action, sont intimement liées et connectées au réel, au territoire dans lequel elles s'inscrivent, du local à l'univers.

 

Chaque projet ouvre différentes voies de recherche, et questionne la place de l'artiste et le rôle de l'art dans la société contemporaine en déplaçant le regard dans un nouveau contexte d'interrelations.

 

Les éditions traces de chaque projet livrent les résultats de ces recherches.

 

Nos recherches ont la spécificité de s'appuyer sur ce qui relie. Nos recherches sont volontairement contextuelles, c'est-à-dire reliée à la situation de recherche.

 

Elles sont une opportunité de partage avec des équipes d'autres disciplines, les équipes des structures partenaires, elles leurs permettent de rencontrer un regard nouveau, de questionner autrement leurs propres champs de recherche, pendant le projet et/ou après le projet.

Nous sommes nous-mêmes en apprentissage permanent.

Chaque projet génère ainsi de multiples situations de recherche et d'apprentissage pour notre équipe, les partenaires de création, les structures, le territoire. Un laboratoire collectif, évolutif et vivant.

 

1ère Publication : "Céleste, récit d'une œuvre-projet"